MARTIN WAUTIE

Martin Wautié est un circuit imprimé, ou un labyrinthe, ce qui revient presque au même: un trajet bricolé mûrement réfléchi pour faire se rencontrer exigences esthétiques et efficacité. Alimenté en énergie par un système à blagues et à pédale qui produit alternativement musique, dessins, poésie, peintures et autres mobiliers en plumes.

Martin Wautié est artiste multidisciplinaire, de 2001 à 2008 il est plusieurs fois lauréat de concours de poésies pour adolescent.e.s et fabrique le fanzine Trans-Antartique. Il s’intéresse tôt à la soudure, au travail du bois, à la guitare et au beat-box, il crée ses premiers maladroits objets et ses premières compositions.
Durant ses études classiques avortées, il joue un peu au chef décorateur sur des courts métrages d’étudiant.e.s en cinéma et il y découvre le dessin, il suit alors de vraies études d’art plastique (option bande dessinée) à l’école Saint-Luc de Bruxelles, il va d’abord édité ses gribouillis sur le net, ensuite en version papier notamment dans le recueil de bande dessinée 2048 publié aux Éditions Salmigondis ou dans le recueil « Aaaah ma copine est une extra-terrestre » aux éditions Moule à Gaufres. 
En 2010, il est élu troisième dauphine de la révélation blog du festival d’Angoulême. En 2011 il publie l’album Super Rabbit aux éditions Manolosanctis. En 2012, il compose un petit EP bricolé « a nude monkey » qu’il présente au centre culturel d’Evere et il compose également la bande originale des vidéos « Les Dragues Misère » de l’auteur Thomas Mathieu.
De 2013 à 2016, il lance un atelier de réparation vélo DIY pour le contrat de quartier Bockstael. Il en profite pour y fabriquer trois sculptures cyclables, une pour le festival Plazey et deux pour les Plaisirs d’hiver. Ce qui lui vaudra d’être lauréat du MAD Bike Design. Entre-temps, il participe à l’exposition « Fil Rouge » à la Maison des cultures de Forest et à l’exposition « Bruxelles sous le spectre cinématographique » à la Cinématek. Il compose la bande originale du roman graphique interactif « Le Portail » pour les éditions Professeur Cyclope, il donne des formations de Bande dessinée dans diverses écoles et il dessine quelques doubles pages pour la revue Papier Machine.
Il passe l’année 2016 au Québec,  il compose et crée des clips pour « La grande soupe » un projet de chanson française avec lequel il se produit notamment (et désastreusement) au mythique Quai des Brumes. Lors de sa résidence à la maison de la bande dessinée de Montréal, il entame le livre « Comme dire gendarme à un sourd » sur lequel il est toujours occupé. Depuis son poste de veilleur de nuit dans un Motel de région, il participe à l’exposition « Luxuriants Affolements » organisée par Cailloux Conquis à la Maison des culture de Saint-Gilles. 
De 2017 à 2019, de retour en Belgique, il design, construit et lance trois ateliers de réparation vélo. Parallèlement, il se produit dans tous les bars de Bruxelles avec le groupe de musique « Gloomy Baboons », il infographie pas mal d’affiches et de flyers et il peint plusieurs fresques, notamment au point culture (avec l’artiste Aurélia Deschamps), au 85 rue de flandre et dans la gare du Luxembourg.
De 2020 à 2023, il dessine la vidéo explicative du Statut BIM avec l’artiste d’animation Benoit Gréant aux manettes, crée un tutoriel vidéo pour Objectif Plume, déploie une bannière géante sur la commission Européenne avec Greenpeace, illustre plusieurs livres: « Les filles du Saint-Laurent » de Rebecca Deraspe pour Dramaturges Editeurs, « Fragment d’une recherche anticlopédique » de Lucie Combes, Aldwin Raoul et Valentine Bonomo pour les éditions Papier Machine ainsi que le fanzine « Rustine » pour Cyclo asbl. Il construit également la bibliothèque cyclable « Street & Read » pour Douche Flux, s’initie à la gravure sur bois pour le WWF, commence « Vert de gris n’est pas turquoise » une fiction radiophonique sur les rêves présentée dans l’installation « cabane à songe » de l’exposition « Reset Immersive», il construit un géant articulé pour le carnaval de Jette en collaboration avec l’artiste Caroline Doumerc, il scénographie la pièce de théâtre « In Situ » de Laura Vossem et l’exposition immersive « Whispering Light » pour Fomo-Scene.
Il est également à l’initiative du projet « Gloomy Machine » un concert littéraire et dessiné dans lequel il est musicien. Le spectacle s’est notamment produit au Couvent des récollets à Paris pour le festival Raccord(s) et à la maison Poème de Saint-Gilles
Depuis son arrivée aux ateliers Mommen en 2021, il dégage un maximum d’espace temps-temps afin de développer de nouvelles compétences, d’expérimenter certaines techniques et de préparer sa première exposition solo.