Présentation

Les Ateliers Mommen sont une cité d’artistes : un lieu d’habitation et de travail pour artistes ; un lieu de vie où l’art nait et est en évolution permanente.

A la dimension artistique des ateliers Mommen est associée une dimension sociale (deux identités indivisibles qui se nourrissent mutuellement).

La cité Mommen est située, à Bruxelles, dans la commune de St Josse Ten Noode. Entre les quartiers plus populaires de cette commune et le « nouveau quartier européen ». A 15 minutes, à pied, du centre ville.

Les ateliers Mommen sont un bel ensemble de 7 bâtiments du 19è siècle, de près de 3000 m2. De la rue on ne perçoit qu’une façade de maison de Maître. Une porte cochère donne accès à une vennelle (appelée “l’impasse de la palette”) le long de laquelle sont implantés les différents bâtiments. Au bout de cette impassse se trouve un jardin. Les bâtiments comprennent près de trente ateliers-logements et quelques ateliers. Ces espaces sont conçus architecturalement pour la création : orientation nord, larges baies vitrées, aménagement minimal et modulable en fonction des besoins.  Chaque atelier, atelier-logement est autonome, il comprend toute l’infrastructure technique nécessaire. Les espaces vont de 28 m2 à 200m2.

Dans la cité Mommen, l’art se vit au quotidien. Il y a une continuité entre espace de travail et logement mais celle-ci est vécue et spacialisée différement selon les artistes. Ainsi, aucun atelier ni atelier-logement ne ressemble à un autre.

Les prix sont modérés, adaptés à la réalité économique des artistes. Ainsi ce lieu rend possible la recherche artistique. Les artistes peuvent faire face à leurs besoins premiers de logement tout en pouvant investir d’avantage leur temps et leur argent dans leur art.

Depuis longtemps, la cité d’artistes Mommen accueille des artistes, de nationalités, de générations, de cultures et de disciplines différentes ; des artistes seuls, en couple, en famille, entre amis. Certains artistes ont une renommée internationale, d’autres ne l’ont pas ou ne la cherchent pas. Aujourd’hui, parmi les artistes on trouve des peintres, des photographes, des sculpteurs, des performers, des artistes multimédia, graveurs, scénographes, vidéastes, collagistes, de la création textile, … c’est un lieu de libre créativité. La cité Mommen entretien la diversité, elle en fait son identité, sa richesse.

En rassemblant les artistes, la cité Mommen devient spontanément un lieu d’échanges artistique et de vie plus collective, des liens se tissent naturellement : liens d’entraide, d’échange de savoirs, de techniques, naissance de projets artistiques communs, partage de bon moments… Ici on connait tous ses voisins ; on partage nos expériences mais on apprend aussi à vivre avec nos différences.

Après la sauvegarde de la cité Mommen l’asbl Ateliers Mommen (l’association des artistes du lieu) a conclu une convention avec ses propriétaires (la RCA de Saint-Josse) pour disposer d’espaces communs et les gérer. Ceci permet et entretient, notamment, l’esprit de la collectivité. Ainsi en plus du jardin, de la venelle on trouve un local vélo, une buanderie et surtout le Salon Mommen qui est un espace de résidence et d’évènements artistiques. Le Salon comprend également un bureau et une cuisine.

Avec le projet du « Salon », la cité d’artistes participe directement à la dynamique culturelle de Bruxelles et offre un soutien à la création et la diffusion artistique.