18:00 : ouverture des portes
19:30 : Lecture performée : Faustine Boissery
Scénographie : Milena Forest, Gabrielle Ritz en Charlotte Hermant,
: Son et lumières : Peter Foldrops et Romain Pigneul
21:00-23:00 : Live session
Prix : Entrée libre (Prix conseillé 5€) CASH ONLY
Cher·ère·s tous·tes,
Nous avons le plaisir de vous convier à la soirée de lancement de “Dernier Étage”, recueil de fragments poétiques écrits par Charlotte Hermant, auteure et scénographe dont la conception et la reliure de l’objet livre ont été réalisées en collaboration avec Guillemette Ridet, artiste plasticienne et designer du livre.
» Une femme découvre un livre sur le trottoir en bas de son appartement. Dès lors, l’espace change, le temps se distend. Entrent des apparitions, des micro-déplacements d’objets, des murmures fantomatiques. Le quotidien devient la source d’un monde étrange en perpétuelle modification, d’une insomnie entre le rêve et le cauchemar. »
Dans cet espace, ce qui est établi se déconstruit. Chaque pas est une chute, une suspension de l’ordinaire. Les objets ont leur propre autonomie. Une femme vit, subsiste, se bat, résiste, se défait de ce qui a été fait pour elle, en perdant le contrôle dans un moment où il ne se passe rien. Le vécu se confronte à l’inconscient, le réel au virtuel, le factuel à la simple idée évoquée par le mot “possibilité”. Cet écrit développe une recherche de l’instabilité, autour d’un vocabulaire qui permettrait de nommer le décalage des lieux propres à nos intimités. Cette recherche s’éprouve tant dans la construction littéraire que dans la mise en page et la structure de l’ouvrage pensé comme un objet plastique vecteur de sens. Ainsi, de la même manière que la temporalité de la narration se dilate et se fragmente, le texte s’étale dans l’espace de la page.
Venez nous retrouver et fêter l’aboutissement de ce travail autour du livre aux Ateliers Mommen le vendredi 1er Mars à partir de 18h. Vous aurez la possibilité sur place d’acheter le livre, n’hésitez pas à le pré-commander si ce n’est pas déjà fait, c’est une édition limitée.