Cette fiche résident est en cours de rédaction

DENITSA ILCHEVA

Artiste peintre, j’explore les interactions entre l’aspect analogique et pragmatique du travail pictural croisées avec l’expérience numérique des logiciels de traitement d’images. De Sofia, la ville de mes études d’Art, j’ai conceptualisé un atelier itinérant qui m’a permise de le faire exister à Paris, puis de traverser la Toscane, la Normandie, Marseille, Nice, pour terminer à Bruxelles.

En intégrant une résidence qui m’était attribuée par la Régie Culturelle de Vence (Nice), j’ai recommencé à utiliser les logiciels de traitement d’image en tant qu’outil transcendant la peinture. Cela donne naissance à de nouveaux langages, des découvertes plastiques, que je mixe par la suite avec les effets des applications ou les photos de mon smartphone.

Je créée ainsi des compilations entre motifs évoquant le Sud, tels fleurs, reflets et cactus avec des éléments urbains que j’ai découvert à Bruxelles : boule à facettes et stronboscope. Vivant et travaillant actuellement aux Ateliers Mommen depuis deux ans, je considère Bruxelles comme un nouveau lieu d’expérimentation.

Ma création devenue interactive, créé ainsi, un espace hybride, une dimension transitoire, entre le Sud ( l’Italie, la France) et le Nord ( la Belgique, la Bulgarie). Un espace de rencontres protéiformes ou vécu personnel, expériences professionnelles et recherches artistiques viennent, ensemble, raconter mon histoire.