Performance
À l’ombre des jeunes filles en fleurs est le deuxième tome de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust publié en 1919 aux éditions Gallimard pour lequel il a reçu la même année le prix Goncourt. Marcel Proust est un monument de la littérature que toutes et tous nous connaissons mais que peu ont lu, son ampleur fait peur et c’est dommage.
Et si nous décidions alors de l’aborder ensemble ? de nous en emparer et de vivre une expérience collective unique ?
Nous invitons toute personne curieuse et/ou passionnée à venir lire ou performer ( chant, musique acoustique, danse) et se faire traverser par l’œuvre ce samedi 12 février aux Ateliers Mommen.
Durant environ 24 heures, les lecteurs.rices/performers se succèderont pour ainsi incarner de leur propre empreinte, l’œuvre. Le livre aura été divisé en sections de 12 minutes de lecture. Il sera demandé d’assurer au moins 2 ou 3 passages.
L’événement aura lieu le samedi 12 février 2022 de 18h au lendemain 13 février 2022 a 18h.
18h : ouverture et accueil – bar ouvert, soupe et pain
10h (dimanche) : petit déjeuner
14h : gâteaux, tartes
Il n’est pas nécessaire d’être présent pour tout l’événement mais l’expérience d’écoute et de lecture-performance a plus de sens si l’on y prend un peu de son temps. Il suffira de s’inscrire pour recevoir plus d’informations et pour connaître son ordre de passage. Il vous faudra vous munir du livre édité par Folio (la Pléiade possède une autre pagination).
* * *
Nathalie Vanderlinden a entrepris en décembre 2019 de lire dans leur entièreté Du côté de chez Swann et A l’ombre des jeunes filles en fleur, puis Du côté de Guermantes dans les rues de San Francisco ou elle vivait encore. En décembre 2019, elle a lu à voix haute dans son intégralité Du côté de chez Swann aux Ateliers Mommen en 19 heures.
Inscrivez-vous ICI pour recevoir les instructions et l’ordre de passage