U bent hier

Vzw I Voorstelling
C'est en 2004 que l'asbl Ateliers Mommen est créée avec comme objectif de sauver la cité d’artistes Mommen de la spéculation immobilière et de la préserver durablement comme lieu de vie et de création.

Pour atteindre ses objectifs, l’association s’est structurée en deux pôles complémentaires : le « Comité des locataires » pour les questions internes et le « Salon Mommen » pour le rayonnement extérieur. Chacun de ces deux pôles fonctionne d’une façon autonome, mais est chapeauté par le conseil d’administration de l’asbl.

Le « Comité des locataires » rassemble les locataires de la Cité Mommen autour de tout ce qui concerne la vie interne et collective. Il a mis en place avec la Régie Communale de Saint-Josse Ten-Noode un projet de participation pour la gestion de la Cité. Garant de ce projet, le « Comité des locataires » est devenu un outil convivial qui permet de créer un réseau d’échange interne d’informations et de prendre des décisions communes. Il est la voix du collectif, l’interface de communication avec la Régie Communale.

Le « Comité Salon Mommen » s’occupe de la gestion artistique et met à disposition pour chaque artiste de la cité et à des artistes de l’extérieur, le Salon. Cet espace autogéré peut devenir un lieu de diffusion, de recherche et création artistiques, de libre expression. C’est un lieu ouvert, un lieu de rencontre et d’échange. La programmation s’oriente vers l'expérimental, l'improvisation, le in-situ, les recherches de nouvelles formes artistiques (musical, plastique, performance, installation, danse, théâtre,... ), liées ou non aux nouvelles technologies, questionnant le sens et la fonction de l'art, interrogant la place et le rôle de l'artiste dans la société, dans la ville ou simplement pour le plaisir des sens, avec la possibilité du travail non fini, du work-in-progress …