U bent hier

Documentaires et autres créations radiophoniques
09/06/2013
Noise
Une séance d’écoute collective à l’heure du goûter, proposée par l’Atelier de Création Sonore Radiophonique.

Le dimanche 9 juin à 16h. 

Entrée libre.

Gâteaux, biscuits, pâtisseries façon auberge espagnole  ))
+ Une pré-exposition d'Aleks Whyte


Au programme :

* Le sonneur de pierre de Olivier Toulemonde - 24min55s
En suivant Tony Di Napoli dans son atelier, nous partons à la rencontre d'un homme qui a consacré sa vie à l'art de faire sonner les pierres. Il nous initie à la technique de l'accordage, il nous parle de leur vibration et nous fait écouter, pierre par pierre, la richesse sonore de ce monde minéral, qui n'est un corps inerte que pour celui qui ne sait pas l'entendre. A travers une composition originale construite comme un dialogue, le chant des pierres se déplie dans un univers poétique, en écho à la parole éclairée, et éclairante, de Tony Di Napoli.
Mixage : Irvic d'Olivier
Production : acsr avec le soutien du Fonds d'Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles


* HO de Thomas Turine  - 14min10s
HO est à la fois un documentaire animalier sur la disparition des dinosaures islandais, un docu-fiction d’expédition volcanique, une fiction sur l’histoire de l’univers et l’apparition de la matière selon les quantas.
Regards et mastering: Yvan Hanon
Assistante à la prise de son: Natalia Sardi
Une coproduction Empreinte (acsr) et Cosipie.


* Chinoiserie de Anne Penders - 10min43s
« Il est un pays superbe, un pays de Cocagne, dit-on, que je rêve de visiter avec une vieille amie. Pays singulier, noyé dans les brumes de notre Nord, et qu’on pourrait appeler l’Orient de l’Occident, le Chine de l’Europe, tant la chaude et capricieuse fantaisie s’y est donné carrière… »
Baudelaire, L’invitation au voyage, 1864.
Improvisations / voix : Isabelle Bats
Prises de son : Anne Penders
Montage : Anne Penders et Yvan Hanon
Mixage :  Yvan Hanon
Une production Empreinte (acsr)


* Phonobiographie #1 de Charo Calvo - 17min
C'était un jour d'hiver, à Madrid. J'ai pris l’express 'Puerta del Sol' vers Bruxelles. A cette époque, Hendaya était le terminus de nos trains. Les rails espagnols et français n'avaient pas le même écartement. Chez nous, les voies étaient plus étroites, petite mesure de défense prise par le gouvernement de Franco. On descendait du train, la valise dans une main et dans l'autre le passeport bien serré. Au milieu de la nuit, on traversait cet espace à ciel ouvert, clôturé par des fils de métal ; couloir étroit et silencieux, inquiétant, ‘tierra de nadie’. De l'autre côté, vingt-six ans d'une autre vie m'attendaient et, je crois que je le devine déjà. Ce jour-là, je n'avais que vingt-six ans. Avant ce jour-là, il y a eu d’autres jours, des milliers des jours que j'entends encore...
Remerciements : Yves Robic, Christine Stanczyk, Norbert Pflanzer, acsr, Musiques et Recherches, Eduardo Torroja, Sonia Pastecchia
Une production Empreinte (acsr)


* Ultrasonic city de Wendy Van Wynsberghe  - 19min16s - English
What do you hear in the city? What sounds are only perceptible in the ultrasonic realm, where bats and crickets communicate? Sounds which are so high, our human ears cannot perceive them. This acoustic world becomes audible in Ultrasonic City and they get their place in the sounds of the city and the world.
Field recordings: Marion Guillemette
Edits : Vincent Matyn and yours truly
Une production Empreinte (acsr)


www.acsr.be


+ Une pré-exposition d'Aleks Whyte
En preview d'une exposition qu'elle fera à l'étranger, Aleks Whyte s'installe au Salon Mommen pour présenter son travail réalisé au spray paint sur le thème de l'Energie universelle, du Chaos et de la transformation.